Bien choisir ses premières chaussures

Article paru sur Parents.fr 23/02/2017

Choisir des premières chaussures pour un bébé dont on ne connait pas la taille peut être délicat… Pendant ses premiers mois, votre tout-petit peut se passer de chaussures. On vous explique tout…

Des chaussures, oui, mais quand ?

Selon certains spécialistes, il est préférable d’attendre que l’enfant marche depuis trois mois, au risque que le pied ne se muscle pas. D’autres pensent, au contraire, que vous pouvez le chausser dès qu’il se met debout ou à certains moments. Dans tous les cas, au début, n’hésitez pas à laisser Bébé pieds nus ou en chaussures légères. Cela lui permettra de trouver plus facilement son équilibre et de muscler ses pétons. Profitez également des vacances pour le faire marcher sur des terrains meubles comme du sable ou de l’herbe. De cette manière, ses pieds apprendront à se contracter, pour améliorer sa stabilité.

Premières sandalettes à 1 an
« A 9 mois, mon fils voulait se lever. C’était en hiver, j’ai donc acheté des pantoufles chaudes en cuir, avec fermeture éclair pour qu’il ne les enlève pas. La semelle en peau lui permettait de prendre un bon appui. Il se déplace maintenant en poussant un chariot et veut marcher en promenade. Je lui ai choisi ses premières chaussures : des sandalettes fermées. Surpris d’avoir les pieds un peu serrés, il s’y est très vite fait. » Guillemette – Bourges (18)

Quand changer ses chaussures ?

Votre enfant ne vous dira jamais que ses chaussures sont trop petites et lui font mal aux pieds. Donc, entre 1 et 2 ans, vous allez devoir lui acheter des chaussures neuves tous les quatre ou cinq mois. Mieux vaut le savoir et le prévoir coté budget ! Par ailleurs, préférez toujours la qualité au bon marché. Vous avez sûrement entendu plein de conseils pour « économiser » comme acheter une pointure au-dessus pour gagner une paire, car « ses pieds grandissent si vite ». Erreur ! Elle ne doit jamais être trop grande, la marche n’étant pas encore acquise pour votre petit bout. Apprendre avec des chaussures inadaptées ne lui faciliterait pas la tâche, il risquerait de prendre un mauvais appui.
Question pointure, utilisez un pédimètre : pensez à mettre votre enfant debout car son pied non musclé gagnera facilement un centimètre. Avant d’acheter, assurez-vous que la taille du bottillon est parfaite, vous devez pouvoir passer votre index entre son talon et l’arrière de la chaussure.
Vous n’avez pas de pédimètre ? Mettez Bébé debout, pieds nus, sur une grande feuille de papier. Tracez le contour de ses pieds, découpez la forme et comparez-la avec les chaussures.

 A quel rythme grandissent les pieds de Bébé ?

Maintenant que ses premières chaussures sont adoptées, veillez régulièrement à la croissance de ses pieds. Votre bout’chou changera de pointure rapidement pendant ses deux premières années. Pensez à vérifier de temps en temps l’usure et les déformations afin de toujours lui assurer un maintien optimal. Si sa démarche vous inquiète, sachez que consulter un podologue avant ses 4 ans est inutile, car rien n’est définitif et il évolue très vite.

Quelques chiffres

Un nourrisson chausse du 12 et on trouve des chaussures dès la pointure 16. Pour les petits, on conseille de choisir une pointure supérieure d’un bon cm à celle du pied. Ainsi les orteils ne se chevauchent pas et le pied a toute la place pour s’étaler.

  • A 18 mois, les pieds des garçons mesurent la moitié de ce qu’ils feront une fois adultes.

  • Pour les fillettes, c’est à 1 an que cette comparaison se fait.

  • Vers 3-4 ans, la démarche adulte est acquise.

  • La pointure de Bébé se modifie tous les deux mois jusqu’à ses 9 mois puis environ tous les 4 mois.

  • A partir de 2 ans, le pied gagne 10 mm par an, soit une pointure et demi.

 Lien vers l’article original

Comment choisir les bonnes chaussures bébé pour ses premiers pas

Article paru dans famille-epanouie.fr en mai 2015 par Amelie Blot

Vous êtes à peine remis(e) de l’émotion d’avoir vu votre bout de chou faire ses premiers pas que déjà vous courez lui acheter une paire de chaussure bébé dans le premier magasin qui se présente à vous. Attendez ! Surtout pas de précipitation.

Ne faites pas comme moi qui me suis empressée d’aller acheter des chaussures bébé à Arthur dès qu’il a aligné 2 pas ! Je me rappelle être allée acheter des chaussures en matière synthétique, montante au niveau de la cheville et avec une semelle bien épaisse et bien rigide. Pour couronner le tout, je les ai prise une taille au dessus car Arthur avait un « coup de pied » assez fort, du coup je n’arrivais pas à faire rentrer son pied dans la chaussure semblant être « à sa taille ». Bref le contraire absolu de ce qu’il fallait faire !

Résultats :

– il avait du mal à se mouvoir à quatre pattes
– il marchait comme un automate
– il n’arrêtait pas de tomber

3 heures après cet achat grotesque (et dont j’avais un peu honte), je retournais au magasin pour me les faire rembourser illico ! J’entamais sans plus tarder des recherches pour trouver LES chaussures bébé adaptées à la morphologie et aux premiers pas d’un enfant.

A travers cet article nous allons vous indiquer les critères à retenir dans le choix des chaussures pour votre bébé et vous verrez que les bonnes « chaussures bébé premiers pas » se font rares! Cependant, soyez rassuré(e) elles sont trouvables 😉 !

Cependant, nous nous accorderons à dire qu’en France on marche en chaussures lorsque l’on est en extérieur. Et cela est bien pratique en hiver lorsqu’il fait très froid.

Gardons tout de même à l’esprit que la chaussure la plus appropriée aux pieds du bébé est son pied nu.

Footprints in sand at the Beach

Les chaussures les plus adaptées aux premiers pas de votre bébé se doivent donc d’être le plus minimaliste possible. L’objectif est de trouver une chaussure rappelant au maximum le pied nu tout en le soutenant un minimum. La croissance et la position physiologie de bébé  ne doivent pas être entravée par les chaussures.

Les critères à retenir sont :

– légèreté : pour ne pas alourdir le pied
– composition naturelle : pour se mouler à la forme des pieds de bébé (cuir / textile)
– semelle ultra-fine : afin de ressentir TOUTES les sensations et les différents aspects du sol
– confort : pour être à l’aise et ne pas gêner les mouvements de la marche

Pour être certain(e) que la semelle est ultra-souple vous pouvez procéder au test suivant avec la chaussure :

Si vous arrivez à plier entièrement la chaussure cela veut dire que la semelle est assez fine pour ne pas entraver la bonne marche de votre bébé.

Il est important de prendre LA taille adaptée à votre enfant, c’est à dire sa taille réelle. Pour cela mesurer bien le pied de votre bébé au préalable. Peut être devrez-vous racheter des chaussures tous les 3 mois, mais quoi de plus important que le confort absolu des pieds de bébé ?

Nous avons finalement trouvé notre bonheur avec la marque anglaise Robeez.

Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que choisir des chaussures premiers pas pour garçon ou pour fille, le critère numéro 1 est le confort de bébé. J’ai envie peu importe l’esthétique, le confort du pied de bébé prime !

Et du côté des chaussons pour bébé ?

Comme pour les chaussures, vous pouvez oublier les chaussons à semelles rigides qui suppriment toutes les sensations du sol.

L’idéal est d »opter pour un chausson type « babouche », c’est à dire en cuir intégral (chaussant et semelle). Il n’y a pas mieux sur le marché. Certaines marques proposent même des modèles fourrées pour l’hiver. Les petits pieds de bébés sont alors bien au chaud !

Quand doit-on renouveler les chaussures de bébé?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Vérifiez régulièrement en « pinçant » le bout de la chaussure afin de vous assurer que votre bébé n’a pas les pieds recroquevillés à l’intérieur.
Certains enfants grandissent vite des pieds, d’autres changeront beaucoup moins régulièrement de taille. Nous ne pouvons pas vous donner de meilleur conseils que de bien observer votre enfant!